Evènements > 2016 - Randonnée pédestre

        14 ème randonnée pédestre «sur les chemins de l’Armée d’Afrique» 
     dimanche 16 octobre 2016
au Rayol Canadel (83)

      Stèle et nécropole des commandos d'Afrique
              

Le soleil était au RDV dimanche 16 octobre dernier pour la trentaine d’adhérents qui se réunissaient comme tous les ans, pour commémorer le débarquement de Provence.

En effet les Alliés débarquèrent  sur les rivages du Var le 16 Août 1944 avec ce qu’on appela l’Armée d’Afrique, levée sur les rives d’Afrique du Nord,  composée de soldats de toutes origines, musulmans ,juifs, chrétiens, parmi lesquels figuraient beaucoup de nos pères, grand-pères  et notamment notre adhérent regretté Marcel Dura à qui nous dédions cette journée.

Le Rayol-Canadel  était cette année l’étape choisie par Racine Pieds-noirs pour effectuer une randonnée sur les traces de nos valeureux aïeux.

Après s’être recueilli sur la nécropole  où repose une douzaines de soldats tombés là dès les premiers jours du débarquement, le petit groupe s’achemina vers la stèle des Commandos d’Afrique  et continua la randonnée sur le sentier tracé par les rails du célèbre train des Pignes aujourd’hui disparu, en direction du Cap Nègre resté dans l’histoire pour les durs combats qui y eurent lieu.

Après la randonnée tous se sont retrouvés au restaurant de l’Hôtel de la Plage à Bormes-les-Mimosas où,  autour de la traditionnelle anisette, le président Christian Fenech remercia les participants de leur présence et retraça rapidement l’histoire du site.

Le repas qui suivit fut délicieux et se déroula comme toujours dans une atmosphère cordiale et conviviale, entre amis qui ont du plaisir à se trouver régulièrement depuis déjà 15 ans.



© 2012
Racine Pieds Noirs
Association Racine Pieds Noirs - www.racine-pieds-noirs.org Une création
I.N.P.