Evènements > 2014 - Soirée


                  SOIREE DE LA MEDITERRANEITE

                                                 VENDREDI 14 NOVEMBRE A CASSIS (13)

Dans le cadre de nos 12 èmes rencontres de la Méditérraneité,  tous nos adhérents et sympatisants  étaient conviés ce vendredi  15 novembre au Centre Culturel de Cassis où notre historien Gérard Crespo devait tour de  faire une rétrospective de 130 ans d’armée d’Afrique .

Pour commencer, il a rappelé les origines de la constitution de l’Armée d’Afrique dès 1830 lors de la conquête de l’Algérie, avec l’incorporation d’indigènes dans l’armée française et la création de régiments restés célèbres dont les Zouaves, les Spahis, les tirailleurs algériens …

Plus tard seront créées les troupes coloniales avec les tirailleurs sénégalais et tirailleurs tunisiens, les Tabors marocains, les goumiers et la légion.

Toutes ces troupes se sont illustrées au cours du XIX ème siècle dans les campagnes de Crimée, d’Italie, de Chine, du Mexique, et pendant la guerre de 1870.

Au XX ème siècle elles ont eu un rôle actif et prépondérant  pendant les  deux guerres  mondiales.G.Crespo a retracé ensuite le parcours des généraux célèbres qui ont marqué cette armée d’Afrique : les généraux Weygand, Giraud, Franchet d’Esperey , Juin…

Enfin il aborda le débarquement en Provence le 15 Août 1944 des alliés et des troupes composées à 52% de Magrébins et Africains, et  à 48 % d’Européens.

40.000 soldats de cette armée tomberont aux champs d’honneurs.Cet exposé concis mais précis a suscité de nombreuses questions dans la salle afin de préciser le rôle des différents  acteurs de cette Armée d’Afrique .

Le public s’est ensuite rendu dans les salles voûtées de l’Hôtel de Ville de Cassis où se tenait une magnifique exposition de maquettes, photos et  journaux d’époque retraçant la 2ème guerre mondiale ainsi qu’un film sur le débarquement de Provence.

Les maquettes de Gérard Stabile reproduisant les canons, chars, sous-marins et autres matériels militaires étaient d’une précision et d’une fidélité aux originaux remarquable, et les documents ainsi que le film proposés par Alexis Barone complétaient parfaitement cette exposition.

Le président Christian Fenech présente notre orateur Gérard Crespo


l'exposition de maquettes et de journaux d'époque


images du film sur le débarquement de Provence

LA PRESSE EN PARLE   télécharger le lien

http://www.racine-pieds-noirs.org/docs/2014/La%20Provence%2028.11.2014.pdf

© 2012
Racine Pieds Noirs
Association Racine Pieds Noirs - www.racine-pieds-noirs.org Une création
I.N.P.