Evènements > 2011 - Randonnée pédestre

                    RANDONNEE DU 8 OCTOBRE 2011    MARSEILLE

 Cette année la randonnée commémorait la bataille qui fit rage du 23 au 29 Août 1944 entre les Allemands et les forces alliées pour la libération de Marseille.

Ces forces alliées étaient principalement constituées de régiments de l’Armée d‘Afrique débarqués en Provence le 15 Août 1944 : 1er GTM (Groupe de Tabors Marocains) et 3ème DIA (Division d’Infanterie Algérienne).

Après une  marche de près d’une heure le long de la corniche qui nous a menés jusqu’au pont de la Fausse Monnaie en passant par le Marégraphe (point zéro à partir duquel est définie l’altitude de toutes les montagnes !),  les randonneurs montèrent  à Notre Dame de la Garde qui en ces derniers jours d’Août 1944 était un enjeu stratégique pour la libération de Marseille.

Gérard Gonzalez distribua à tous un tiré-à-part très documenté et illustré sur le détail de ces jours historiques ; la traditionnelle photo de groupe se fit devant le char Jeanne d’Arc  qui fut parmi les premiers à se lancer à l’assaut de la colline, assaut où bon nombre de soldats français laissèrent la vie. Nous pensons à notre regretté adhérent Marcel Dura engagé dans un des régiments impliqués dans la bataille et qui participait activement à la vie de notre association.

La journée se poursuivait par le repas simple mais savoureux pris chez les sœurs missionnaires de ND de la Garde , suivi pour ceux qui le désiraient par un tour dans l’enceinte de la Basilique qui garde encore les stigmates des bombardements dont elle fut l’objet .

 
 

 

 

 

 

 

© 2012
Racine Pieds Noirs
Association Racine Pieds Noirs - www.racine-pieds-noirs.org Une création
I.N.P.